
Habitat inclusif Grammont-Molière
Dispositif de 6 logements passerelle à Tours centre-ville pour adultes / jeunes adultes autistes.
Un projet d’habitat partagé et accompagné porté par l’association ALVA, au cœur de la ville, dans le quartier Grammont-Molière.
-
6 logements passerelles T2 adaptés aux particularités de l’autisme.
-
Des espaces communs adaptés, alloués à la vie collective.
-
Des espaces ressources adaptés, alloués aux activités de groupe.
-
Un projet de vie sociale et partagée
Les objectifs du projet
-
Développer l’autonomie de vie en activités de groupe.
-
Favoriser le vivre ensemble dans l’habitat pour :
-
acquérir de nouvelles compétences .
-
être acteur de la vie quotidienne dans son logement, participer à des soirées collectives, mais aussi pouvoir y inviter son environnement proche.
-
-
Faciliter la participation sociale en dehors de l’habitat : participer à des ateliers et/ou des activités adaptés (sorties culturelles et sportives, activités écocitoyennes), découvrir les services de la ville...
Conditions d’attribution des logements
-
Diagnostic TSA ou éléments validés par une équipe compétente en neuro-développement.
-
Avoir l'envie et la possibilité de prendre son indépendance et d’avoir son chez-soi.
-
Avoir envie de participer à un projet de vie collective et partagée.
-
Avoir des ressources suffisantes pour payer son loyer et ses dépenses personnelles. Un reste à charge est à prévoir pour une participation aux espaces collectifs.
En savoir plus
Le projet d’habitat ALVA est ouvert à 6 jeunes adultes avec TSA, disposant d’un niveau d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne qui soit compatible avec la vie en milieu ordinaire et non médicalisé.
Les futurs habitants adhérent à un projet de vie en collectivité, mis en œuvre par eux-même et accompagné par l’association ALVA et ses principes de fonctionnement.
Chaque futur habitant sera locataire de son appartement et signera un bail avec l’opérateur immobilier, la durée du bail est fixée par la réglementation (3 ans renouvelable).
Les candidatures sont ouvertes du 1er janvier au 30 avril 2022. Les personnes et les familles intéressées peuvent dès à présent déposer leur demande en nous adressant une correspondance motivée (lettre ou mail) afin de fixer les premiers échanges.
Les admissions seront prononcées par le bailleur en concertation étroite avec l’association ALVA.
Financement
Chaque habitant règle son loyer et finance ses dépenses personnelles (nourriture, vêtements, loisirs...) sur ses propres ressources, AAH (Allocation Adulte Handicapé) ou revenus d’activité.
Les 6 appartements de type 2 sont des logements à loyers modérés, réglementés et soumis à plafonds de ressources. Les logements donnent droit à l’ouverture de droits APL (Aide Personnalisée au Logement).
A ce stade l'association ne bénéficie d'aucun financement public et/ou privé pour le financement des loyers des espaces ressources et communs. Un reste à charge est à prévoir par les familles dès l'entrée dans le dispositif.
Les charges de la vie courante (eau, électricité ...) de ces espaces seront aux dépens de l’association ALVA.











