fond blanc page 1.png

Une production ALVA

Illustration_sans_titre 3.png

Autiste et... artiste

Et si l'autisme n'était pas du tout ce que nous croyons en savoir ?

Une saga qui dépasse les clichés. Ces moments de vie nous donnent l'occasion de découvrir une pensée originale qui vise souvent juste. Sinon, pour le reste, c'est comme pour tout le monde : des forces et des faiblesses.

Pourquoi un labo des préjugés ?

Constat de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

"Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique continuent d’être confrontées à des obstacles - stigmatisation sociale, isolement, discrimination -  qui les empêchent de participer sur un pied d’égalité à la société..."

67° assemblée mondiale de la Santé, Mai 2014

Mesures globales et coordonnées pour la prise en charge des troubles du spectre autistique

Résolution de l'Assemblée mondiale de la Santé WHA67.8 Voir page 37

Mais aussi...

1.  avoir des stéréotypes est plutôt normal (et même très souvent utile), le tout est qu'ils ne fassent pas de tort à autrui ;

2. on peut y faire quelque chose.

'

"Au minimum, le changement d'attitude et de croyances nécessite de l'intention, de l'attention et du temps."

(Devine, 1989)

Text_Pour_Labo_Préjugés_1 T.png
Text_Pour_Labo_Préjugés_2 T.png

Liens partenaires

Réseautisme37

Réseautisme 37 est une association d’entraide pour les personnes autistes, leurs proches, en collaboration avec des professionnels, en Région Centre.

Quelques articles choisis de leur page Facebook.

Comprendre l'autisme

C’est par une meilleure compréhension des personnes autistes que l’on parvient au respect de leurs particularités et de leur identité et ce même si elles diffèrent de la norme. Cela peut même être valorisé dans certain contexte, notamment en situation d’emploi.

Idées reçues

Joseph Schovanec casse les représentations collectives de l'autisme.

Une culture différente

Joseph Schovanec nous parle des personnes autistes.

Camouflage social chez les personnes autistes

Quelles sont les conséquences des comportements qui consistent à cacher ou masquer des aspects de soi même (notamment ses caractéristiques autistiques) vis-à-vis d’autrui pour « traverser » les interactions sociales quotidiennes ?

Oui je suis autiste

Quelques phrases qui remettent les vérités à leur place.

Balayer les idées reçues

Une petite vidéo toute en mots pour tordre le cou une bonne fois pour toute aux idées reçues.

Exposition collective Réseautisme 37 à Descartes

La galerie des Effets Secondaires et l’association Réseautisme 37 vous invitent au vernissage de l’exposition de AUTISTES - ARTISTES le samedi 21 mai à 11h

Chinon rouge millésime 2021

"Nos différences nous rendent uniques"

Une cuvée insolente qui sort des sentiers battus, un vin difficile à dompter à la vinification, qui n'a pas accepté les sulfites. Olivia Normand a refusé de rentrer dans le cadre.