L'innovation sociale au service de l' autisme

De quoi parle-t-on ?

"Une innovation sociale se définit par son caractère novateur ou hors normes et par l’objectif général qu’elle poursuit soit celui de favoriser le mieux-être des individus et des collectivités. Elle se caractérise tout autant par un processus de mise en œuvre impliquant une coopération entre une diversité d’acteurs que par les résultats obtenus, immatériels ou tangibles.

À plus long terme, les innovations peuvent avoir une efficacité sociale qui dépasse le cadre du projet initial (entreprises, associations, etc.) et représenter un enjeu qui questionne les grands équilibres sociétaux. Elles deviennent alors sources de transformations sociales et peuvent contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle de développement."(J. Cloutier, 2003)

Pourquoi la psychologie sociale ?
Parce qu'elle à pour objet l'étude
L'émergence d'un nouveau modèle  ?

"Au minimum, le changement d'attitude et de croyance en faveur du changement exige de l'intention, de l'attention et du temps", (Devine (date)

Capsules psychosociales

Une inscription dans le concept d'économie sociale et solidaire (ESS)

Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

capsule 1

# discriminer

capsule 2

# thème 2