• Black Facebook Icon

© Association Alva                  Images de François Tomasi             

HABITAT

Retour

Implanté au cœur de la cité, à proximité du centre-ville dans un quartier résidentiel, cet immeuble répond parfaitement à l’objectif d’inclusion sociale en évitant la relégation des personnes et en donnant avec facilité l’accès aux ressources du territoire.

 

Les commerces de quartier et du centre-ville sont accessibles à pied, ainsi que tous les centres administratifs et cabinets médicaux.

 

Les transports en commun, tram et bus sont au pied de l’immeuble et sa situation géographique permet un accès rapide à la gare.

 

Ce collectif de taille raisonnable facilite la mixité sociale sans trop exposer ces jeunes adultes autistes aux difficultés de la vie en collectivité et aux excès de stimulations.

Le projet comprend des espaces distincts privatifs (les appartements) et des espaces communs complémentaires pour faciliter la socialisation et les apprentissages.

6 appartements accessibles de type T2 (+/- 40 m²) à loyers modérés qui seront adaptés aux profils sensoriels des personnes (étude proposée par le Centre de Ressources Autisme de Tours).

 

Un espace commun cuisine-salon de 30 m² pensé comme un espace polyvalent. Il permettra la préparation et la prise des repas en collectivité, mais assurera aussi la fonction de salon commun. Cet espace est essentiel pour créer du lien social dans la communauté. Chaque locataire aura ses propres activités en journée à l’extérieur. C’est en soirée que se situe le besoin d’accompagnement et de sécurisation au sein de l’habitat : une maîtresse de maison, jouera un rôle important  d’animation et de régulation de la vie quotidienne de la résidence entre 16 et 22 h (s’assurera du bon fonctionnement du lieu de résidence, accompagnement des personnes dans les actes de la vie quotidienne, entretien des locaux, des tâches ménagères, planification et préparation des repas, courses etc..).

 

Des espaces ressources : 1 salle d’activité 40 m² et 1 salle de réunion 30 m². Ces salles ont vocation à être utilisées en partenariat avec une diversité d’intervenants, du monde du handicap mais pas seulement (ouvertes aux autres associations). Elles permettront de proposer des temps collectifs pour les apprentissages avec un ensemble d’activités éducatives et sociales (ateliers éducatifs, atelier théâtre, ateliers vidéo etc..) assurés par l’Association ALVA.

 

Une entrée privative de l’immeuble est réservée aux futurs locataires pour permettre de prendre en compte leur façon d’appréhender l’environnement avec leurs différences sensorielles et émotionnelles, sur recommandation du CRA.

Plans des espaces communs en RDC qui permet de donner une idée des surfaces et la distribution.

Plan des appartements au 1er étage

L’Habitat proposé avec le support de la Mairie de Tours et un opérateur de logement LIGERIS (anciennement la SEMIVIT)

Comment ce projet favorise-t-il l’inclusion sociale ?