HABITAT INCLUSIF
Des appartements inclusifs de transition pour accompagner le projet de vie de 6 jeunes adultes et adultes autistes désireux et ayant le potentiel d’une vie autonome.
6 logements individuels T2 adaptés aux particularités des TSA, un espace commun, des espaces ressources pour faciliter la socialisation et les apprentissages
-
Chaque logement constitue la résidence principale des futurs locataires.
-
Cet habitat est assorti d’un projet de vie sociale et partagée pour permettre à chaque locataire une vie la plus autonome possible (accès/maintien en logement et emploi).
-
L’entrée dans cet habitat s’inscrit en dehors de tout dispositif d’orientation sociale ou médico-sociale et elle est indépendante de toute attribution d’aides à l’autonomie.
Le projet de vie sociale et partagée
Le logement ne peut à lui seul être inclusif.
Permettre aux personnes de vivre ensemble et d’être autonomes suppose un accompagnement qui favorise l’autonomie et sécurise les parcours.
Les réponses aux besoins sont proposées par une équipe pluridisciplinaire spécialisée TSA qui interviendra sur des temps collectifs et individuels au sein de l’habitat, coordination par un psychiatre référent, sur 4 axes de développement :
-
Autonomie dans la réalisation des tâches et démarches de la vie quotidienne.
-
Développement des compétences cognitives et sociales.
-
Intégration dans le champ professionnel.
-
Augmentation de l'engagement social, de la qualité de vie, des facteurs positifs liés à l'environnement.